De nos jours, le numérique est utilisé dans tous les secteurs d’activité. En effet, il facilite grandement l’accomplissement de différentes tâches telles que la prise de commande. Cette étape importante de tout processus de vente ne se fait plus sur des imprimés. Ces derniers sont remplacés par la digitalisation des informations. Cet article vous indique les différents avantages de la digitalisation d’une prise de commande.
Digitaliser une prise de commande : qu’est-ce que c’est ?
Digitaliser une prise de commande revient à employer des moyens numériques tels qu’une application, une tablette ou un ordinateur afin d’effectuer une commande de produits ou services. Ainsi, vous pourrez accéder aux différentes caractéristiques du produit afin de passer commande.
Ce procédé vous permet également de maitriser le stock disponible pour vos opérations. De plus, il s’agit aussi d’un moyen efficace pour avoir un historique des anciennes commandes de votre client.
Quels sont les avantages que procure la digitalisation de la prise de commande ?
La digitalisation permet à votre entreprise de jouir d’avantages non négligeables.
Le gain de temps
Digitaliser une prise de commande contribue à faciliter le travail effectué par les commerciaux. En effet, ces derniers exécutent plusieurs tâches que sont la transmission des bons de commande, l’élaboration des pro forma ou la transmission de l’état des stocks.
Ainsi, mettre à leur disposition un outil tel que la borne de commande restauration capable de réaliser toutes ces opérations leur permettra d’être plus efficaces et plus rapides. De plus, grâce à ce processus, les commerciaux peuvent éviter les erreurs liées à la prise de commande.
Avoir une vision précise du stock disponible
Avec la digitalisation, vous pouvez immédiatement informer votre client sur la disponibilité ou non du produit qu’il recherche. Ainsi, vous évitez de prendre une commande et de l’annuler par la suite. De ce fait, vous êtes sûre de limiter les risques de perte de vos clients.
La digitalisation de la prise de commande permet aux deux parties d’avoir une vision globale du stock disponible et de décider ensemble de l’attitude à adopter.
La fluidité de votre organisation
Le travail d’un commercial peut se révéler assez harassant, car il doit effectuer des déplacements, assurer des rendez-vous, assurer la livraison des produits ou faire des opérations de prospection. Avec une digitalisation de la prise de commande, ils auront plus de facilité à exécuter leurs différentes tâches. Ainsi, ils pourront honorer facilement les différents rendez-vous pris, obtenir les informations nécessaires à leur travail ou gérer convenablement leur déplacement.
En outre, la digitalisation permet d’améliorer les rapports entre le commercial et son client. De plus, la force de vente sera plus détendue et capable de bien accomplir son travail.
La facilité dans la prise de commande
Avec la digitalisation, la prise de commande se fait par le biais d’outils conçus à cet effet. Ceux-ci sont faciles à utiliser pour toute personne qui le souhaite. Leur mode de fonctionnement est souvent simple, car il repose sur des interfaces pratiques. Ainsi, avec une pratique régulière vous devez les maitriser.